Skip to main content

ETHNOS_APP

Home • Search • Journals • List 0

Catatonie, délirium et trouble neurocognitif majeur en cooccurrence chez une femme âgée

Étude de cas

Bibliographic Data

ID20476089
AuthorsMaude Cossette-Lefebvre (Université de Montréal), Nicolas Bergeron (0000-0002-3373-3871, Université de Montréal)
Year2026
Volume51
Issue1
Pages95-104
Publication date2026-01-01
Open AccessYes
TypeARTICLE
VenueSanté mentale au Québec (JOURNAL)
Journal identifiersISSN: 0383-6320 • E-ISSN: 1708-3923
PublisherConsortium Erudit (PUBLISHER • CA)
DOI10.7202/1125473ar
OpenAlexW7163892371
LanguageFR
References cited13

La catatonie est un syndrome neuropsychiatrique grave, mais sous-diagnostiqué chez la personne âgée, souvent confondu avec un délirium ou un trouble neurocognitif majeur, ce qui entraine un retard de prise en charge appropriée. Une femme de 79 ans est admise pour un déclin cognitif rapide, une perte pondérale significative et un retrait social. Les premières évaluations évoquent un trouble dépressif caractérisé ou un trouble neurocognitif majeur. Les investigations neurologiques sont non concluantes. Après l’introduction d’un traitement psychotrope, l’évaluation psychiatrique met en évidence un mutisme, une prise de posture et un ralentissement psychomoteur marqué, répondant aux critères diagnostiques du DSM-5 pour la catatonie. Un test au lorazépam confirme le diagnostic. Les psychotropes sont interrompus et le lorazépam est titré jusqu’à 2 mg quatre fois par jour, avec amélioration clinique significative. Une tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale ultérieure associée à des observations cliniques suggère une maladie d’Alzheimer sous-jacente. Toutefois, la survenue d’un délirium cooccurrent impose une diminution progressive de la benzodiazépine. L’introduction de la mémantine permet le sevrage du lorazépam et une rémission symptomatique complète. La patiente obtient son congé hospitalier. Lors du suivi ambulatoire, la réapparition partielle de symptômes conduit à envisager des options thérapeutiques alternatives. Ce cas illustre l’importance de reconnaître la catatonie chez les patients âgés présentant un déclin neurocognitif. Il met en évidence les défis diagnostiques et thérapeutiques liés à la coexistence d’une catatonie, d’un délirium et d’un trouble neurocognitif majeur, et souligne la nécessité d’une reconnaissance précoce et d’une approche multidisciplinaire afin d’optimiser le pronostic

Central nervous system disease · Congenital disease · Electrodiagnosis · Medical screening · Neurological disorder · Electroconvulsive Therapy Studies · Methemoglobinemia and Tumor Lysis Syndrome · Neurological Complications and Syndromes

  • Catatonia and Delirium

    Open Access•M Tachibana, Kanako Ishizuka et al.•Frontiers in Psychiatry•2022

Highly citedNo

Tools

Open DOIOpen Access
Ethnos_APP • Open Source Project • MIT License • Frontend v2.0.0 • Privacy and Cookies • API Documentation: api.ethnos.app/docs • API Source Code: GitHub • DOI: 10.5281/zenodo.17049435 • Frontend Source Code: GitHub • DOI: 10.5281/zenodo.17050053 • cruz.rio.br • Expectantes Misericordiae